03 28 04 34 10 03 28 04 34 10

De 9 h 00 à 12 h 30
De 13 h 30 à 17 h 00
(le vendredi jusqu'à 16 h)
Nos solutions

365 réponses à vos préoccupations quotidiennes en entreprise

Un conseil pour chaque jour de l'année

Résumé

Ce livre, à jour des dernières lois de finances, est un ouvrage accessible qui vous apporte une solution adaptée sur un grand nombre de problématiques quotidiennes rencontrées dans la gestion de votre entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre ces solutions avec l’appui de vos conseillers sans perte de temps. Vous pourrez alors vous consacrer à ce qui vous passionne vraiment : le développement de votre entreprise.

En détail

Le chef d’entreprise ne doit s’investir que dans une seule démarche : offrir un produit et un service toujours adaptés aux besoins de ses clients présents et futurs.

Or, il est pris entre deux feux :

  • optimiser son métier de base ;
  • gérer les impondérables et le quotidien.

Dans ce contexte, voici cet ouvrage, qui intègre les nouvelles dispositions des dernières lois de finances et notamment le prélèvement forfaitaire unique. Ce guide vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre entreprise en tant que dirigeant. Et pour mieux vous accompagner encore, cet ouvrage compte 365 conseils : un conseil pour chaque jour de l’année ! N'hésitez plus et commandez-le dès à présent.

Ce guide intéressera particulièrement... 

  • tout dirigeant souhaitant mettre en œuvre, sans perte de temps, la solution adaptée à chaque préoccupation quotidienne dans son entreprise.

Ce guide a été rédigé par... 

Philippe Colombié

  • Accompagnateur en création, gestion et reprise d'entreprises

Dans ce guide, vous trouverez...

Partie I - Gestion

Chapitre 1 - Mes locaux professionnels

1. Locaux professionnels : faut-il les acheter ?

2. Crédit-bail immobilier : pourquoi y recourir ?

3. Locaux professionnels : faut-il les détenir via une SCI ?

4. Votre SCI sous-loue un immeuble pris en crédit-bail ?

5. Exercer son activité chez soi ?

6. S’installer en pépinière d’entreprise ?

7. Avez-vous pensé aux espaces de
co-working ?

8. Locaux professionnels : faut-il les louer ?

9. Le bail professionnel : spécificités et limites ?

10. Le bail précaire est-il fait pour vous ?

11. Connaissez-vous le bail à l’américaine ?

12. Pas-de-porte ou droit au bail ?

13. Le bail commercial : quels sont les avantages et les contraintes ?

14. Comment négocier un bail ? Les points clés... La franchise de loyer...

15. Bail commercial et dépôt de garantie ?

16. Votre propriétaire peut-il augmenter votre loyer commercial ?

17. Qui doit payer les travaux et les charges d’un local commercial loué ?

18. Quel est le sort fiscal des constructions et aménagements effectués par un locataire ?

19. Pouvez-vous céder votre bail commercial comme vous voulez ?

20. Sous-louer une partie de votre local commercial : pourquoi pas ?

21. Votre entreprise reçoit du public ?

22. Comment gérer les déchets de votre entreprise ?

Chapitre 2 - Mes équipements/mes véhicules

23. Acheter ou louer vos équipements ?

24. Et si vous rejoigniez une centrale d’achats ?

25. Comment contester la facture d’un fournisseur ?

26. Crédit-bail mobilier : quels avantages
et limites ?

27. Acheter une voiture particulière pour l’entreprise : est-ce un bon choix fiscal ?

28. Achat ou location d’un véhicule utilitaire ?

29. Quelle taxe sur les véhicules de société ?

30. Quel est le régime du véhicule du dirigeant et du salarié ?

31. Utilisation par le chef d’entreprise de son véhicule personnel ?

32. Un barème « carburant » : pour qui ?

33. Véhicules de l’entreprise : qui est responsable des infractions ?

34. Vélos : comment inciter votre personnel
à pédaler ?

Chapitre 3 - Assurances

35. Locaux professionnels : êtes-vous bien assuré ?

36. Connaissez-vous l’assurance des pertes d’exploitation ?

37. Devez-vous souscrire une assurance homme clé ?

38. Quelle est l’opportunité d’une assurance protection juridique ?

39. Une assurance-vie : est-ce indispensable ?

40. Comment réduire le montant de vos assurances ?

Chapitre 4 - Communication/commercial/vente

41. Communiquer pour vendre : votre premier objectif ?

42. Comment réussir son étude de marché ?

43. Comment protéger votre marque, votre innovation, votre idée ?

44. Comment établir un « bon » devis : obligations, contenu, calcul, etc. ?

45. Comment démarcher par téléphone sans risques ?

46. Communiquer avec Internet : quels pièges à éviter ?

47. Comment prospecter légalement par courrier électronique ?

48. E-commerce : quelles règles pour le cybervendeur ?

49. Monter un programme d’affiliation :
est-ce un bon plan ?

50. Comment vendre via les réseaux sociaux ?

51. Comment acheter des liens sponsorisés ?

52. Quelles règles de fixation et d’affichage des prix ?

53. Quelle est la réglementation des soldes ?

54. Pouvez-vous apposer une enseigne sur votre local commercial ?

55. Publicité extérieure : quelle réglementation ?

56. Comment louer un stand dans un salon professionnel ?

57. Offrir un cadeau ?

58. Comment comprendre et gérer les marchés publics ?

59. Comment candidater à un marché public ?

60. Comment augmenter votre marché en l’élargissant à l’export ?

61. Le VIE : des compétences export à moindre coût ?

62. Quelles aides principales pour exporter ?

63. Créer une joint-venture : pourquoi pas ?

Chapitre 5 - Gestion des relations clients

64. Comment bâtir un prévisionnel commercial efficace ?

65. Avez-vous établi des conditions générales de vente (CGV) ?

66. Comment calculer les délais de paiement ?

67. Quelles différences entre acompte et arrhes sur commande ?

68. Comment vérifier la solvabilité de vos clients et fournisseurs ?

69. Rupture brutale des relations commerciales : quels sont vos droits ?

70. Que faire face à un concurrent déloyal ?

71. Comment se prévenir des clauses abusives ?

72. Passer au CRM ?

Chapitre 6 - Développement

73. Comment gérer le développement ?

74. Comment monter en régime sans accroc ?

75. Comment vous positionner comme dirigeant ?

76. La délégation des pouvoirs : quels enjeux et quels risques ?

77. Comment fixer des objectifs (méthodes SMART/MALIN) ?

78. Et si vous faisiez du troc avec vos produits ?

79. Comment se former en tant qu’entrepreneur ?

80. Comment protéger vos créations avec l’enveloppe Soleau ?

81. Comment vous faire connaître ?

82. Comment mettre en place une démarche d’intelligence économique ?

83. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) de votre entreprise ?

84. Quelles conséquences pratiques de l’augmentation de votre effectif ?

85. Comment reprendre une entreprise en difficulté ?

Partie II - Finances et comptabilité

Chapitre 7 - Mes financements

86. Quels sont les différents modes de financement du développement ?

87. Règle de minimis : votre entreprise peut-elle bénéficier d’une aide ?

88. Comment profiter des aides de la famille, des amis... et de l’État... ?

89. Connaissez-vous les aides à l’investissement et au développement ?

90. Comment bénéficier des aides à l’innovation ?

91. Quelles aides spécifiques aux femmes qui entreprennent ?

92. Et si vous utilisiez l’apport en industrie ?

93. Comment faire libérer les apports au capital de votre SARL ?

94. La relation avec votre banquier... comment être efficace ?

95. Quel droit au compte bancaire de base ?

96. Les différents crédits aux entreprises : comment s’y retrouver ?

97. Comment gérer le financement du cycle d’exploitation ?

98. Comment financer au mieux ses investissements ?

99. Comment utiliser au mieux le compte courant d’associé ?

100. Les obligations convertibles :
est-ce pour vous ?

101. Faire appel au capital-risque : pourquoi ? Avec qui ?

102. Faire appel au capital-risque : comment ?

103. Connaissez-vous le programme COSME ?

104. Travailler avec Bpifrance ?

105. Connaissez-vous le financement participatif ?

106. Le PEA-PME : un financement pour vous ?

107. Connaissez-vous les fonds de prêts à l’économie et les contrats Euro-croissance ?

108. Pouvez-vous obtenir un prêt d’honneur ?

109. Se porter caution pour votre entreprise ?

110. Comment saisir le médiateur du crédit ?

Chapitre 8 - Trésorerie/stocks

111. Comment maîtriser sa trésorerie pour mieux gérer ?

112. Comment optimiser la gestion de vos stocks ?

113. Pouvez-vous payer comptant vos fournisseurs et bénéficier d’une remise ?

114. Monétique/carte bancaire ?
Combien ça coûte ?

115. Pouvez-vous emprunter des fonds à votre société ?

Chapitre 9 - Facturation

116. Vos factures sont-elles conformes ?

117. Comment accélérer le paiement de vos factures ?

118. Comment recouvrer vos factures impayées ?

119. La TVA : comment ça marche ?

120. Quels sont les taux de la TVA ?

121. Quid de la franchise en base de TVA ?

122. Comment appliquer des taux différents de TVA sur une même facture ?

123. Quid de la TVA dans les échanges commerciaux en Europe ?

124. Quid des échanges commerciaux avec des pays tiers de l’Union européenne ?

125. Et si vous dématérialisiez vos documents ?

126. Quelle est la valeur d’une facture reçue sous format PDF ? Pouvez-vous déduire la TVA facturée ?

Chapitre 10 - Administration/comptabilité

127. Comment clarifier votre organisation ?

128. Où se situe votre « point-vie » ?

129. Quelles sont les cinq fonctions à placer sous observation permanente ?

130. Connaissez-vous vos obligations comptables ?

131. Quels sont les livres comptables à tenir ?

132. Quelles sont les obligations comptables des entreprises au RSI et au micro ?

133. Quid du bilan ?

134. Quid du compte de résultat ?

135. Quelles relations entre le bilan et le compte de résultat ?

136. Quels sont les registres imposés par le droit des sociétés ?

137. Comment déposer les comptes sociaux d’une société commerciale ?

138. Comment travailler avec votre expert-comptable ?

139. Que faire en cas d’erreurs de l’expert-comptable ?

140. Nommer un commissaire aux comptes : est-ce obligatoire ?

141. Quels délais de conservation des documents dans les entreprises ?

142. Un logiciel de gestion est-il indispensable ?

143. Vos logiciels de gestion sont-ils permissifs ?

144. Comment faire du contrôle de gestion ?

Partie III - Juridique et fiscal

Chapitre 11 - Mon statut juridique

145. Salarié ? Non-salarié ? Salarié et non-salarié : quel est votre statut ?

146. Quelles sont les conséquences sociales de votre statut ?

147. Connaissez-vous le régime fiscal et social des salaires et retraites ?

148. Quel est le régime des indemnités de départ des salariés et mandataires sociaux ?

149. Quelles indemnités journalières pour les dirigeants salariés ?

150. Quelle est la couverture sociale des indépendants (TNS) ?

151. Quelle couverture pour le conjoint participant à l’activité de l’entreprise ?

152. L’anticipation des cotisations sociales des TNS : un impératif ?

153. Comment calculer ses cotisations TNS sur
la base d’un revenu estimé ?

154. Ne pas se rémunérer pour éviter toute cotisation sociale : une alternative envisageable ?

155. Quelles prestations maladie pour les indépendants ?

156. Quelles indemnités journalières pour les indépendants ?

157. Quelles prestations vieillesse pour les indépendants ?

158. Faut-il goûter aux charmes des contrats Madelin ?

159. Êtes-vous couvert par Pôle emploi ?

160. S’assurer contre le risque chômage ?

161. Quelle contribution à la formation professionnelle des travailleurs indépendants ?

162. Des difficultés pour payer vos cotisations sociales ?

163. Quelles garanties pour les contrats de prévoyance ?

164. Cumul d’un mandat social et d’un contrat de travail ?

165. Avantage en nature et prélèvements du dirigeant : le saviez-vous ?

166. Incompatibilités et incapacités de gérer une société ?

Chapitre 12 - Prévention des risques et des litiges

167. Responsabilité civile professionnelle : comment vous assurer ?

168. Comment minimiser votre responsabilité pénale professionnelle ?

169. Évaluer les risques professionnels : quelles obligations ?

170. Comment gérer la prévention des risques professionnels ?

171. Comment fonctionne le compte personnel de prévention ?

172. Difficultés passagères : comment demander un mandat ad hoc ?

173. Comment passer un accord amiable avec vos créanciers ?

174. Difficultés importantes ? Pensez à la procédure de sauvegarde !

175. La clause de réserve de propriété :
la bonne parade aux impayés ?

176. Comment déclarer les créances impayées par un client en difficulté ?

177. Comment le sous-traitant doit-il réagir en cas de faillite de l’entrepreneur principal ?

178. Vous devez déposer le bilan...
Quels conseils pratiques ?

179. Reprendre un fournisseur ou un client en difficulté ?

180. Quand faut-il mettre la société en sommeil ?

181. Comment fonctionnent les tribunaux civils ?

182. Connaissez-vous les juridictions pénales ?

183. Comment résoudre vos litiges à l’amiable ?

184. En litige avec la Sécurité sociale indépendants ou l’Urssaf ?

185. Comment transiger avec l’Urssaf ?

Chapitre 13 - Vie juridique de l’entreprise

186. Comment préparer l’assemblée générale annuelle de votre SARL ?

187. Comment tenir l’assemblée générale annuelle de votre SARL ?

188. SARL : comment intégrer un nouvel associé ?

189. Comment céder des parts de votre SARL ?

190. Augmenter le capital de votre SARL ? Pourquoi ? Comment ?

191. Comment recourir à un pacte d’actionnaires ?

192. Créer une succursale ou une filiale ?

193. Comment vérifier la situation sociale de vos sous-traitants auprès de l’Urssaf ?

194. Louer votre activité : pourquoi pas ?

195. Modifier l’activité de votre société : comment mesurer les conséquences ?

196. Comment transférer le siège social de votre entreprise ?

197. Transformer votre SARL en SA ?

198. Passer de SARL en SAS ?

Chapitre 14 - Mes impôts personnels

199. L’impôt sur le revenu : quelles sont les bases à connaître ?

200. Quelles différences entre déduction fiscale, réduction d’impôt et crédit d’impôt ?

201. Comment profiter du crédit d’impôt
« IR-PME » ?

202. Changer de statut fiscal ?

203. Vos versements en tant que caution sont-ils déductibles de vos revenus ?

204. Vos frais de repas : quelles déductions ?

205. Remboursement : frais réels ou allocation forfaitaire ?

206. Adhérer à un centre de gestion agréé ?

207. Quelle fiscalité pour vos revenus professionnels ?

208. Rémunération et imposition du gérant
de SARL ?

209. Quel sort fiscal pour vos dividendes de dirigeant ?

210. Quelle imposition pour vos comptes courants et placements ?

211. Quelle imposition pour vos plus-values sur cession de parts et actions ?

212. Départ à la retraite : quelle imposition pour vos plus-values ?

213. Investir dans la pierre ?

214. Quid de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

Chapitre 15 - Mes impôts professionnels

215. Ma petite entreprise et le fisc ?

216. Quel est le régime fiscal de l’entreprise individuelle ?

217. L’impôt sur les sociétés : les bases à connaître...

218. Quid de la CET (CFE et CVAE) ?

219. Votre entreprise est-elle soumise à TVA ?

220. TVA et TPE : être exonéré, est-ce une bonne solution ?

221. TVA : être au réel, au réel simplifié,
au mini-réel ?

222. TVA : opterez-vous pour les débits ?

223. Votre entreprise doit-elle la redevance télé ?

224. Votre implantation dans une zone prioritaire ?

225. Connaissez-vous les allégements fiscaux possibles en zone prioritaire ?

226. Quid des exonérations des cotisations patronales en zone prioritaire ?

227. S’implanter en ZFU : quelles conditions et quels bénéfices ?

228. Acheter neuf ou d’occasion ? Que faut-il choisir pour optimiser les impôts ?

229. Achats : faut-il amortir ou déduire directement ?

230. Comment optimiser la déduction de vos amortissements ?

231. Comment optimiser la déduction de vos charges ?

232. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) : comment en bénéficier ?

233. Connaissez-vous le CIR (crédit impôt recherche) et le CII (crédit d’impôt innovation) ?

234. Pouvez-vous bénéficier du crédit d’impôt famille (CIF) ?

235. Dividendes aux associés : comment gérer leur répartition et leur imposition ?

236. Comment gérer le report des déficits ?

237. Comment payer les impôts et taxes de l’entreprise ?

238. Comment éviter les intérêts de retard par une mention expresse ?

239. Qu’est-ce qui déclenche le contrôle fiscal de votre entreprise ?

240. Contrôle fiscal : quels sont vos droits et devoirs ?

241. Contrôle fiscal : vous n’êtes pas d’accord ?

242. Avez-vous le droit de vous tromper ?

243. Le fisc peut-il contrôler l’opportunité de vos choix de gestion ?

Chapitre 16 - Transmission de l’entreprise

244. Pourquoi changer de statut patrimonial ?

245. Adapter ou modifier votre statut matrimonial ?

246. Un doute, une question fiscale ou sociale ? Et si vous interrogiez l’administration ?

247. Comment organiser à l’avance la transmission de votre entreprise ?

248. À quel moment transmettre votre entreprise ?

249. Comment transmettre votre entreprise aux salariés ?

250. Comment estimer la valeur de votre entreprise ?

251. Transmission : connaissez-vous les avantages du pacte Dutreil ?

252. Vous souhaitez céder votre entreprise moyennant un paiement échelonné ?

253. Un associé peut vous reprocher de ne pas vendre le fonds de commerce au bon prix... Quelles conséquences ?

Partie IV - Ressources humaines

Chapitre 17 - Recours à des collaborations autres que le salariat

254. Quel statut pour votre conjoint ?

255. À quelles conditions prendre un stagiaire ?

256. Comment travailler avec un auto-entrepreneur ?

257. Travail temporaire/intérim : maîtrisez-vous ce type de recours très réglementé ?

258. Le portage salarial : quels intérêts et inconvénients ?

259. À la recherche d’associés opérationnels ?

260. Travailler avec un groupement d’employeurs ?

261. Pratiquer du troc, des échanges interentreprises ?

262. Où est le risque de requalification d’une collaboration en société de fait ?

263. Prêt de main-d’œuvre/sous-traitance/externalisation : êtes-vous conscient du danger ?

264. Le salariat déguisé : comment prévenir
le risque ?

Chapitre 18 - Ma première embauche

265. Comment définir les premiers recrutements ?

266. Comment mener vos premiers recrutements ?

267. Entretien d’embauche : quelles sont les questions à poser et à éviter ?

268. Quelles sont les sanctions encourues pour discrimination à l’embauche ?

269. Aides à l’emploi : comment s’y retrouver ?

270. Quelles aides au recrutement d’un travailleur handicapé ?

271. Connaissez-vous le Tese (Titre emploi service entreprise) ?

272. Comment remplir la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) ?

273. Comment affilier vos salariés à une caisse de retraite complémentaire ?

274. Comment tenir le registre unique du personnel (RUP) ?

275. Comment informer vos salariés de la convention collective applicable ?

276. La visite d’information et de prévention : quand et comment ?

277. Quid de la formation professionnelle continue de vos salariés ?

278. Gérer le CPF (compte personnel de formation) de vos salariés ?

279. Inspection du travail : partenaire incontournable ?

280. Quelles sont les obligations de communication et d’affichage de l’employeur ?

Chapitre 19 - Les contrats de travail

281. Contrat à temps partiel : quelles obligations pour l’employeur ?

282. Télétravail : quels avantages ? Quelles limites ? Quels frais ?

283. Apprentissage : opportunités et contraintes ?

284. Contrat de professionnalisation : quels sont les éléments essentiels ?

285. Quid des contrats d’insertion : CUI-CIE, CDD seniors, etc. ?

286. Votre entreprise peut-elle recruter un jeune en emploi d’avenir ?

287. Comment calculer la durée de la période d’essai d’un salarié ?

288. Comment rompre la période d’essai ?

289. Quels sont les trois éléments essentiels d’un contrat de travail ?

290. Quelles sont les clauses principales
d’un CDI ?

291. Dans quels cas peut-on embaucher sous CDD ?

292. Terme, durée et renouvellement d’un CDD ?

293. CDD : quel formalisme à respecter ?

294. La modification des conditions d’emploi : comment agir sans prendre de risques ?

Chapitre 20 - Organisation du travail/rémunération/­maladie

295. Le règlement intérieur : comment le mettre en place ?

296. La durée légale du travail : quels sont les éléments à maîtriser ?

297. Quel est le montant du Smic ? Quelles conséquences ?

298. Conventions de rémunération forfaitaire : comment pratiquer ?

299. Comment gérer les heures supplémentaires de vos salariés ?

300. Comment rémunérer les heures supplémentaires de vos salariés ?

301. Comment motiver financièrement vos salariés ?

302. Ouvrir le dimanche ?

303. Travailler en soirée ?

304. Travailler la nuit ?

305. Hausse de salaire ou octroi d’une voiture de fonction ?

306. CET, PEE-PEI, Perco : connaissez-vous ces outils de fidélisation ?

307. L’intéressement : pour vos salariés, et aussi pour vous ?

308. Pouvez-vous bénéficier du crédit d’impôt au titre des primes d’intéressement ?

309. La participation : un dispositif à utiliser ?

310. Connaissez-vous le nouveau dispositif
des attributions gratuites d’actions ?

311. La maladie du salarié : qu’est-ce qui est à savoir par l’employeur ?

312. Avez-vous souscrit une complémentaire santé pour vos salariés ?

313. Comment gérer le chèque santé ?

314. Comment gérer les accidents de trajet ?

315. Comment gérer les accidents du travail ?

316. Quelles indemnités de rupture en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle ?

Chapitre 21 - Les congés

317. Comment gérer les jours fériés et les ponts dans votre entreprise ?

318. Le congé de maternité dans votre entreprise ?

319. Le congé de paternité et d’accueil dans votre entreprise ?

320. Les congés pour raisons familiales dans votre entreprise ?

321. Le congé parental d’éducation dans votre entreprise ?

322. Le congé pour création ou reprise d’entreprise ou direction d’une « jeune entreprise innovante » ?

323. Le congé sabbatique dans votre entreprise ?

324. Le congé sans solde dans votre entreprise ?

325. Les congés payés : quels sont les droits et devoirs des salariés ?

326. Les congés payés : quels sont les droits et devoirs de l’employeur ?

327. Comment gérer maladie et congés payés d’un salarié ?

328. Comment répondre à une demande de congé de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience ?

329. Le compte épargne-temps (CET) dans votre entreprise ?

Chapitre 22 - Discipline/ruptures/licenciements

330. Gérer les absences injustifiées : retenue sur la paie ? Sanctions ?

331. Comment réagir face à un salarié fautif ?

332. Votre salarié utilise un peu trop Internet
ou le téléphone à titre privé ?

333. Harcèlement moral : prévention, médiation, sanctions ?

334. Comment réagir face à un harcèlement sexuel ?

335. La rupture conventionnelle : quelles règles faut-il suivre ?

336. Les indemnités de rupture conventionnelle : quel sort fiscal et social ?

337. Rupture conventionnelle ou licenciement ?

338. Sanction disciplinaire : que faire et ne pas faire (licenciement nul) ?

339. Contrôle et surveillance des salariés :
où sont les limites ?

340. Que décider en cas de retrait ou de suspension du permis de conduire
d’un salarié ?

341. Que faire face à la démission d’un salarié ?

342. Quel est le coût d’une rupture abusive ?

343. Licenciement pour motif personnel : comment procéder ?

344. Licenciement pour motif personnel : quelles sont les causes possibles ?

345. Licenciement pour motif économique : quelles sont les causes possibles ?

346. L’indemnité de licenciement : comment la calculer ?

347. Quel traitement fiscal et social des indemnités de rupture de contrat ?

348. Révocation du gérant : comment procéder ?

349. Le conseil de prud’hommes : compétence ? Procédure ? Recours ?

Chapitre 23 - Le système des retraites en France (salariés et non-salariés)

350. Connaissez-vous les différents dispositifs de retraite obligatoires en France ?

351. À partir de quel âge peut-on faire liquider sa retraite de base ?

352. Comment est calculé le montant de la retraite de base ?

353. Comment et pourquoi racheter des trimestres de cotisations retraite ?

354. Quid de la retraite progressive ?

355. Pouvez-vous cumuler un emploi et une retraite ?

356. La pension de réversion : comment ça marche ?

357. Connaissez-vous les spécificités des retraites féminines ?

358. Quelles retraites complémentaires
des salariés non-cadres ?

Régime 2018

Régime 2019

359. Quelles sont les retraites complémentaires des cadres ?

360. Quid du Plan d’Épargne Retraite Entreprises à cotisations définies ?

361. Comment fonctionne le contrat de retraite à prestations définies ?

362. Quelle est la retraite de base des artisans, commerçants et industriels ?

363. Quelle est la retraite complémentaire des artisans, commerçants et industriels ?

364. Quelle est la retraite de base et complémentaire des professionnels libéraux ?

365. Comment un indépendant peut-il associer retraite et activité professionnelle ?

Chapitre 24 - Adresses utiles

Offre
Pages

 

 

PAPIER

Offre standard

 

102,37 

1051
Les prix sont hors TVA
Loading

Une question ?
Appelez notre Service clients

03 28 04 34 10